acnee

En finir avec l’acné : 3 méthodes efficaces

Plusieurs raisons sont à l’origine de l’apparition des acnés sur le visage ou dans d’autres parties du corps. C’est à l’adolescence qu’on connait le plus souvent des crises d’acnés, mais à tout âge, on peut se retrouver avec ces fameux boutons. Les facteurs génétiques, hormonaux, le stress, ou encore l’alimentation sont les principales causes incriminées. En pharmacie, on peut trouver différents produits qui aident à lutter contre ces boutons. Ceux-ci peuvent toutefois causer des effets secondaires indésirables comme le dessèchement de la peau. L’une des meilleures solutions est de faire sont choix parmi les trois méthodes suivantes à base de produits naturels.

Le miel

Le miel est un produit qui a pour avantage d’être disponible un peu partout. Sans forcément vous rendre dans un magasin, vous avez certainement un pot qui traine dans votre fond de placard. C’est un cicatrisant naturel, qu’on peut utiliser après avoir percé les boutons, et est particulièrement pratique contre les boutons qui s’acharnent.
Pour l’utiliser, on met à chauffer au micro-ondes un pot de miel ouvert pendant une dizaine de secondes. En s’assurant que s’être aseptisé les mains, appliquer ensuite le miel en formant des cercles sur le bouton. On laisse agir une dizaine de minutes et l’on rince ensuite cette partie.

Le jus de citron

Le jus de citron contient de l’acide citrique, qui élimine les bactéries responsables de l’acné. Bon marché et efficace, on peut retrouver ce produit dans toutes les grandes surfaces et les marchés. Comme le citron a également des propriétés blanchissantes de la peau, son application permet de gommer petit à petit les traces laissées par les boutons.
Après avoir nettoyé la zone incriminée, on coupe un citron en rondelles, qu’on fait passer sur la zone. On peut aussi presser le jus et en tamponner le visage avec du coton. L’idéal est de laisser agir toute la nuit, et de suivre par un rinçage. Si le jus pique trop la peau, on peut le couper avec de l’eau.

L’alun

L’alun de potassium est également un produit que l’on retrouve très facilement sur le marché. Si l’on a du mal à se le procurer en supermarché, on a toutes les chances de le trouver chez le pharmacien. Certaines éruptions d’acnés sont causées par des bactéries. Dans ce cas, l’alun est un produit très efficace. L’application de l’alun aide alors à inhiber la prolifération des bactéries responsables des acnés.