premiere ES

Lycée : êtes-vous faits pour la section ES ?

La section ES (économique et social) est considéré comme le cursus des grosses têtes. Il faut en effet en avoir dans le ciboulot pour choisir cette filière. Celle-ci est l’une des plus complètes. Si l’accent est mis les matières économiques, toutes les disciplines sont abordées par cette filière, comme l’histoire, la géographie et les langues. Les mathématiques tiennent également une place privilégiée dans ce milieu. Pour avoir les meilleures chances de réussir, son bac ES, il est conseillé de se poser les bonnes questions, avant de se lancer dans cette aventure, à moins d’être prêt de relever tous les défis.

Être bien ancré dans l’enseignement général

La section ES réserve une bonne partie de son emploi du temps, ainsi qu’une bonne partie des notes aux examens, à des matières communes à l’enseignement général. Être incollable sur les questions économiques et sociales contemporaines ne suffit pas. Pour bien réussir dans ce domaine, il faut également démontrer de très bonnes aptitudes au Français, à l’Histoire-Géographie, aux langues vivantes, et aux sciences juridiques. Toutes ces disciplines sont abordées dans toutes les classes de la section, aussi bien en première année qu’en classe de première ou en terminal. L’objectif au niveau de la première année est le partage d’une culture générale fondamentale, facilitant éventuellement un changement de série.

Féru d’actualités, économiques, politiques et sociales

Si à chaque fois que les infos passent à la télé, on est le premier à se ruer sur la télécommande pour zapper, inutile de se voiler la face, la section ES n’est pas faite pour nous. Compte tenu de la complexité de cette filière, une petite touche de passion serait la bienvenue pour connaitre le succès. Et avouons-le, pourquoi donc persévérer dans une voie qui nous ennuie.

Au fur et à mesure des changements de classes, les matières enseignées sont de plus en plus spécifiques, et font appel à une très bonne culture de l’actualité pour la réussite des examens. En terminal, les sciences économiques et sociales passent à un coefficient de plus de 7, suivent ensuite les mathématiques et la géographie.

…Et pour notre article sur les méthodes pour faire ses devoirs plus rapidement, c’est par là!