manger bien

Manger équilibré : 3 astuces pour changer vos habitudes alimentaires

Le poids, la ligne, tout faire pour rentrer dans une taille 38, une jolie peau, mais surtout la santé sont aujourd’hui autant de raisons de se mettre à manger équilibré. Équilibré oui, mais comment oublier les gros burgers, les bons steaks saignants et la double portion de frites, les glaces, les bonnes pâtisseries, on en passe et des meilleurs. En définitive, tout est question de volonté. Se débarrasser de mauvaises habitudes alimentaires, ce n’est pas non plus l’Everest à gravir… Au final, c’est apprendre à dire non, s’accorder de nouvelles perspectives, et même parfois se laisser emporter par des mets succulents et copieux.

Dire non

La meilleure manière de se débarrasser des gros bacs de frites, les sucreries et les boissons gazeuses, est tout simplement de leur dire non. Inutile de se convaincre que ce ne sont pas bon pour la santé, on le sait tous, et pour ne pas succomber à la tentation, la meilleure manière est encore de les éviter. Les premiers jours, il faut du courage pour changer de restaurant, mettre moins de crème dans nos petits plats, et opter pour une salade au lieu d’un bon gros burger.

Persévérer

Comme on dit, l’habitude devient une seconde nature. À force de salades vertes, et de sushis, on en vient à les apprécier. De nombreux plats et mets équilibrés ont d’ailleurs très bon goût. À la place du soda, le jus de fruit fraichement pressé retrouve toutes ses saveurs dans le palais. On peut également s’imposer un programme, à la manière d’une personne qui décide d’arrêter l’alcool, en décidant quel jour on va arrêter les pizzas. On peut aussi opter d’y aller pas à pas. À chacun son rythme, tout ce qui importe est de persévérer.

Une bonne motivation

On le sait tous, pour surpasser les défis qu’on se pose, rien ne vaut une bonne motivation. On peut ainsi se fixer des objectifs, comme rentrer dans une nouvelle robe, arriver à gravir les escaliers sans s’essouffler ou les quantifier en kilos. L’appui des proches est également très réconfortant et encourageant. Il faut également retenir à l’esprit que les mauvaises habitudes alimentaires sont à l’origine de maladies cardio-vasculaires graves, et qu’on risque un trouble cardiaque pour la couche de fromage de trop. Au-delà de ces cas d’écoles, tout le monde peut aussi trouver en lui-même les meilleures raisons pour mieux s’alimenter, il suffit de creuser un peu.