devoirs

Quelques techniques pour faire ses devoirs plus rapidement

Les devoirs ne sont pas réputés pour être la partie la plus amusante des études. À un certain âge, notamment pour les adolescents (sujets a des sauts d’humeurs, aux coup de déprime, déceptions amoureuses, etc…)  c’est parfois un vrai calvaire. Manque de motivation ou difficultés à les faire, les devoirs ne vont pas toutefois se faire tout seul. En pas la peine de se voiler la face, aucune baguette ou formule magique de n’importe quel genre ne peut aider à les faire beaucoup plus vite. La seule manière qui existe est de mieux s’organiser, de procéder avec une certaine technique, et comme par magie – eh oui, il y a camp même une petite part de magie, les devoirs seront finis sans stress et sans retard.

L’organisation

Pour arriver à finir le plus tôt possible ses devoirs, tout est une question d’organisation. Primo, commençons par ranger le bureau. Il sera beaucoup plus plaisant de travailler ainsi, et les cinq minutes que l’on perd à tout remettre en ordre se rattrapent très vite.
Secundo, le planning. En passant à la loupe son emploi du temps, on a toutes les chances de trouver des créneaux libres. On peut profiter d’une heure creuse entre deux activités pour entamer une partie des devoirs. On peut également décomposer les fameux devoirs. En effet, on est beaucoup plus à l’aise en procédant pas à pas, une étape après l’autre.

Des pauses et des récompenses

Ne pas travailler plus dur, plutôt travailler plus intelligemment. La fatigue n’est pas un très bon allié quand il s’agit de finir le plus tôt possible ses devoirs. On est beaucoup plus performant avec l’esprit vif. Pour garder une bonne dynamique, il est conseillé de faire des pauses entre les différentes étapes.

C’est connu, les récompenses sont de bonnes motivations. On peut ainsi s’accorder de petites gratifications à chaque fois qu’une étape est finie. Et bien entendu, une fois que les devoirs sont faits, on peut se mettre à lire un bon livre, à écouter de la musique, bref, se mettre à une activité gratifiante. N’oublions pas que le fait d’avoir fini ses devoirs à temps, et alors de disposer de plus de temps libre est une réelle gratification en soi.